Question de santé - Qu'est-ce que la "Cloud Nine", la drogue qui pourrait vous transformer en zombie cannibale ?

  • A
  • A
La question santé est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours, Gérald Kierzek fait un bilan (sur une question) de santé.

On l'appelle "Flakka", "Cloud Nine" ou "Magie bleue". Cette nouvelle drogue a fait son apparition il y a quelques années, et se répand de plus en plus. Accusée de provoquer des accès de cannibalisme - aucun cas n'a été recensé à ce jour - elle provoque des bouffées délirantes, mais pas que. L'urgentiste d'Europe 1 Gérald Kierzek nous en dit plus.

De graves conséquences

"Ce sont des espèces de sels de bain, une drogue de synthèse sous forme de poudre. Elle fait partie des drogues psycho-stimulantes, et va entraîner une forte agressivité, une paranoïa, parfois des décompensations sous forme de psychoses, mais aussi des complications cardio-vasculaires importantes", précise-t-il. La consommation de "ces nouveaux produits de synthèse sont en augmentation", indique le médecin. "Avant, c'était le LSD ou l'ecstasy. Maintenant, les produits sont plus forts, probablement plus dangereux, car ils vont se fixer dans le cerveau à la place de la sérotonine, un neurotransmetteur. Les effets sont gravissimes", prévient Dr Kierzek. 

Que faire si un proche est concerné ?

Dans l’urgence, appelez le 15 ou le 18, car les complications psychiques et cardio-vasculaires sont très importantes. "Pour nous urgentistes, c’est extrêmement compliqué car il n’y a pas de dosage toxicologique qui permet de rattacher ce comportement à cette drogue. Le risque d’addiction sur la chronicité est peu connu et peu documenté. ", explique Gérald Kierzek. Un conseil : "Il faut dialoguer sans culpabiliser et se tourner vers un professionnel de santé, le médecin traitant ou Drogue info service". Cette consommation, même ponctuelle, peut être extrêmement dangereuse.