Publicité
Publicité
2007-2017 : une histoire de l’internet en campagne(s)

2007-2017 : une histoire de l’internet en campagne(s)

Net d'Info
20 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire, vous revenez sur cette campagne 2017, que vous avez suivie sur les réseaux sociaux. Depuis 2007, à chaque élection un nouveau réseau social vient bouleverser la façon dont les candidats font campagne. D’abord les blogs, puis Facebook, puis Twitte. En 2017, où est le changement?

 

2017, c’est une campagne en forme d’« orgie de réseaux sociaux ».

Les candidats se sont positionnés sur tous les nouveaux réseaux existants (et ils sont nombreux), ils ont joué à qui aura la plus grosse panoplie numérique et tartiné le tout d’une bonne couche de jeunisme effréné.

2017, c’est l’année qui aura rendu possible la carrière de youtubeur de JL Mélenchon, la partie de Pokemon Go de Bruno Lemaire, l’interview Snapchat d’Emmanuel Macron avec option filtre de panda ou truffe de caniche kawaï et j’en passe.

 

Oui, « vous en passez » parce ce que vous nous dites que tout ça finalement c’est gadget, que ces nouveaux réseaux n’ont pas, cette fois ci, modifié radicalement le visage de la campagne.

 

Non, et pour comprendre il faut comparer aux campagnes précédentes, qui ont connu, elles, de vraies ruptures.

2007, c’est l’année des blogs (coucou Alain Juppé qui a conservé le sien en 2017). Une année clé, puisque c’est la toute première irruption d’internet dans une campagne présidentielle en France. Twitter n’existe pas, Facebook est embryonnaire, aucun candidat n’y est inscrit. Une candidate la joue plus connectée, c’est Ségolène Royal avec son site participatif Désirs d’avenir qui recueille les propositions d’internautes. Aujourd’hui ça parait banal, mais à l’époque, c’est une petite révolution citoyenne et technologique.

 

2012, les cartes sont encore rebattues, par l’élection américaine

2012, c’est l’année Facebook. Barack « Master of The Internet » Obama est passé par là. Par deux fois il a été élu en s’appuyant sur les réseaux sociaux. C’est totalement nouveau, les candidats français veulent l’imiter. En 2012, ils consacrent en moyenne 10% de leur budget de campagne au numérique. Nicolas Sarkozy est le plus suivi sur Facebook, mais c’est François Hollande qui est élu. On découvre alors que « liker » ne veut pas dire « plébisciter ».

 

Et en 2017 alors, malgré tout ce que vous nous avez décrit, malgré Twitter, Snapchat, Instagram etc., vous nous dites que le changement n’est pas à chercher du côté d’un nouveau réseau social ?

 

Exactement. Le changement cette fois-ci est ailleurs, dans les usages plus que dans les technologies.

D’abord la saturation. Saturation de Twitter, colonisé par les cybermilitants. Plus professionnels, plus organisés qu’en 2012, ils ont dénaturé le réseau en l’inondant de messages et de hashtags partisans. A tel point que, pour retrouver la spontanéité des débuts, certains internautes migrent vers des réseaux alternatifs, comme Mastodon.

Ensuite, second changement, la manipulation. La manipulation de l’opinion et du vote par les réseaux sociaux, à l’aide des fake news. D’Ali Juppé au Macron leaks, ces fake news et piratages divers auront réussi à imposer leur agenda à la campagne et aux candidats -obligés de réagir en temps réel- sans passer par le filtre des médias traditionnels.

C’est probablement la première fois dans une élection que la vie virtuelle aura eu autant d’impact sur la vie réelle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />