Versailles : un outil qui transforme les bouteilles plastiques en pelotes de fil

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On avait l’habitude d’écraser ses bouteilles avant de les jeter dans la poubelle jaune. Deux designers de Versailles, dans les Yvelines, proposent de les réutiliser grâce à un outil ingénieux. Il suffit d’y enfoncer une bouteille plastique dont on aura découpé le fond au préalable. Après une petite rotation, une mini languette de plastique va se détacher. Dès lors, il suffit de la tirer pour obtenir plusieurs mètres de fil plastique. L’outil s'appelle le "Plastic Bottle Cutter" et malgré son nom anglais, il a bien été inventé en France.

Eviter les déchets. Son principal intérêt est d’éviter les déchets. On n’imagine pas le nombre de bouteilles en plastique qui partent à la poubelle. Avec cet outil, il sera possible d’en faire quelque chose d’utile au lieu de les envoyer à la décharge. Dans notre jeunesse, nous découpions les bouteilles pour en faire des pots à crayons. Là, l’idée est la même. Sauf qu’il s’agit de cordage, très pratique pour bricoler, jardiner et même s’amuser à tresser des paniers. On le rappelle : si rien n’est fait, le poids des déchets en plastique dans nos océans finira par dépasser celui des poissons d’ici 30 ans, selon les estimations du World Economic Forum.

Très résistantes. Le cutter fonctionne avec toutes les bouteilles en plastique. Néanmoins, celles qui ne sont pas lisses (les bouteilles d’eau, par exemple), devront d’abord être chauffées bouchon fermé pour pouvoir supprimer toutes les aspérités. Enfin, ces bandelettes en plastique s’avèrent très résistantes. Une démonstration les montre capables de tracter une voiture, par exemple. L’appareil sera disponible au mois de juin pour environ 20 euros.

Pour plus d'informations, cliquez ici.