Unity Cube : des bureaux inoccupés transformés en logements modulables

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Une solution pour pallier au manque d’hébergements d’urgence : transformer les bureaux inoccupés en logements temporaires.

D’autant que les bureaux vides, ce n’est pas ce qui manque ! Et c’est quand même mieux que d’entasser les gens dans les gymnases ou de payer des nuits d’hôtel hors de prix chez les marchands de sommeil, sans parler de laisser les gens dans la rue.

Cette idée, on la doit à des étudiants ingénieurs et architectes de Toulouse.  

Il faut savoir que sur Toulouse, il y a plus de 200.000 m2 de bureaux vides alors qu’il y a 1.000 personnes dans la rue. Et c’est à peu près le même ratio dans toute la France.

Mais les propriétaires ont peut-être peur qu’on abîme leurs bureaux ?

Justement, ils sont architectes et ingénieurs.

Ils ont donc conçu des sortes de modules préfabriqués avec chambre, cuisine et sanitaires. C’est complètement modulable et pas cher. Ça s’installe, très rapidement, sur les plateaux vides et ça s’enlève, tout aussi rapidement, sans laisser de traces.

Ça s’appelle Unity Cube. Au départ, c’était un simple projet d’études mais il a été tellement bien accueilli que c’est devenu un véritable projet d’entrepreneuriat social.

En plus, comme on paie un loyer au propriétaire, il perdra moins d’argent sur ses bureaux vides.

Et ça marche ? Ils ont déjà relogé des personnes ?

Non, bientôt. C’est très long d’obtenir les autorisations administratives.

Mais ils ont le soutien de la mairie de Toulouse et des nombreuses associations. Leur objectif : héberger décemment 50 personnes d’ici juillet. Et si ça marche, le concept pourra être étendu à toute la France.

C’était Unity-Cube qui crée des modules habitables pour transformer les bureaux vides en hébergements d’urgence, du Made in Toulouse.