Un leader français dans les aéroports

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Encore un leader français méconnu ce matin. Je ne le savais pas, mais la plupart des engins que l’on voit, autour des avions, dans les aéroports, sont français.

Oui, les tracteurs qui tirent les avions, les tapis qui chargent les bagages et même les escaliers qui nous font débarquer dans tous les aéroports du monde : la plupart sont français ! La prochaine fois, si vous regardez bien, vous verrez un logo TLD. C’est le nom du leader mondial du secteur. Il vient de Sorigny au sud de Tours. C’est là que sont fabriqués les tracteurs capables remorquer les plus gros avions du monde.

Ça a quelle puissance ce type de tracteur ?

800 chevaux. Je ne sais pas si vous imaginez, c’est deux à trois fois la puissance d’un tracteur agricole ou d’un semi-remorque. Et ces tracteurs sont de plus en plus importants pour les compagnies qui veulent faire des économies de carburant. Il faut savoir qu’un avion consomme, en moyenne, une tonne de kérosène pour rejoindre la piste de décollage, et une encore tonne pour retourner à la porte d’embarquement. Alors qu’un tracteur, comme celui de TLD, utilise des moteurs électriques. Vous imaginez l’économie.

Et tout est fabriqué à Tours et envoyé dans le monde entier ?

Oui. Mais seulement pour la dernière génération de tracteurs. D’ailleurs, elle se vend tellement bien que la nouvelle usine, construite il y a deux ans à Sorigny, va encore être étendue avec de nouveaux emplois à la clé. Mais pour les produits plus classiques, comme les tapis à bagages ou les systèmes de chargement, la société a aussi sept usines dans le monde entier. Ce ne serait pas rentable de tout envoyer par bateau aux quatre coins du monde.