Tufféry : le retour gagnant du plus vieux fabricant de jeans en France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

C’est le retour gagnant du plus vieux fabricant de jeans en France.

La renaissance des jeans Tufféry, une manufacture créée en 1892. C’était il y a 120 ans, en plein cœur des Cévennes, à Florac.
Comme tous les fabricants de vêtements français, ils ont subi de plein fouet les délocalisations des années 80. Malgré cela, ils ont résisté, ils ont continué à fabriquer en France. Même si, entre temps, ils sont passé de 600 à seulement huit personnes.
Mais depuis trois ans, ils sont repartis en conquête : l’arrière-petit-fils du fondateur, Julien Tuffery, a tout misé sur la vente sur internet.
Et ça marche : +600% de croissance en seulement trois ans !

Tout ça, simplement en vendant sur internet ?

Oui, parce qu’ils font des jeans de qualité, découpés à la main, vérifiés un par un, pour qu’il n’y ait pas le moindre fil qui dépasse.
Des produits très recherchés, mais sans réseau de boutique, difficile de les trouver, donc difficile de les acheter.
Il faut savoir que 90% de leurs clients font plus de 100 kilomètres pour venir en Lozère acheter un jean Tuffery.
Donc en basculant sur Internet, ils sont devenus, d’un coup, beaucoup plus accessibles et maintenant, ils vendent dans le monde entier.

Fabriqué à la main, qualité artisanale. Ça doit être cher ?

Oui et non, ils sont au même prix que Levis par exemple, entre 80 et 120€.
Et justement, avec Internet, ils ont supprimé les intermédiaires, ce qui leur a permis de rester compétitifs, même s’ils sont plus proche de l’artisanat que d’un modèle industriel.
Donc c’est la preuve qu’en conjuguant bien Internet et fabrication traditionnelle, on peut créer de belles alternatives à la mondialisation.
 
Bravo aux Ateliers Tuffery qui vendent désormais leurs jeans traditionnels dans le monde entier, du Made in Cévennes ce matin.