Toulouse : un GPS pour motos qui affiche ses informations dans le casque

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Toulouse : un GPS pour motos qui affiche ses informations dans le casque

Il s’appelle Moto Display. On le doit à trois jeunes ingénieurs fraichement diplômés de l’Institut Catholique des Arts et Métiers (Icam) de Toulouse, en Haute-Garonne.

Ils ont adapté aux casques de moto l’affichage tête-haute des pare-brises de voitures. Du coup, on peut se prendre pour un pilote de chasse puisque la vitesse et le GPS s’affichent directement dans le casque, à hauteur du regard. C’est beaucoup plus sûr que d’avoir à baisser les yeux vers le guidon.

Contrairement à ses concurrents, le Moto Display se présente comme un accessoire, une sorte de petit monocle qui se clipse sous la visière de n’importe quel casque, et qui dialogue ensuite avec un téléphone portable pour les informations GPS.

D’autres systèmes d’affichage tête-haute pour motards ont été annoncés. Mais ils obligent à changer de casque, puisque le mécanisme est intégré dans la coque et la visière, dès l’usine. Celui de nos Toulousains, lui, s’adapte aux casques existants, même les modèles « Jet ». C’est donc une première, française, protégée par brevet.

Pour le moment, il s’agit encore d’un prototype. Nos étudiants sortent juste de l’école. Leur société EyeLights n’a que quelques mois. Donc ils cherchent des investisseurs pour pouvoir lancer l’industrialisation. Ils ont besoin d’un million d’euros. Mais l’objectif reste de commercialiser un premier produit à l’automne autour de 500 euros.

Pour plus d'informations, cliquez ici.