Smart cities : en route pour Grenoble !

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Toute cette semaine un Made in France un peu spécial consacré aux "smart cities", ces villes qui innovent pour économiser l'énergie et optimiser les services publics.

Chaque jour, on va vous présenter une innovation dans une ville. Toutes ces villes sont nommées pour les trophées Europe 1 de l'avenir qui auront lieu le 12 décembre.

Par quelle ville allons-nous commencer ?

Ce matin, on part à Grenoble, dans le Dauphiné.

Si vous êtes déjà allé à Grenoble, vous savez que la ville est dans une cuvette avec des montagnes tout autour, ce qui a tendance à retenir la pollution.

Donc depuis deux ans, la ville a mis en place plusieurs astuces pour inciter les habitants à prendre les transports en commun.

Par exemple ?

Ils ont développé une application et un site internet qui gèrent de façon centralisée l’ensemble des transports en commun : le car, le bus, le train, le tram, mais aussi les voitures électriques et les vélos en libre-service.

Du coup, quand on veut se déplacer, tous les transports deviennent complémentaires. On connaît les horaires de passage, s’il y a des incidents, des bouchons, le tout en temps réel, ce qui permet d’avoir la durée exacte de son trajet. Et en bonus, les émissions de CO2 économisées par rapport à la voiture.

Et ça marche ?

Le système est en place depuis un peu plus d’un an. Et les capteurs de la ville constatent déjà un recul de la pollution. Tout cela grâce aussi à un travail de sensibilisation des entreprises et des citoyens sur le terrain. Donc de la technologie et de l’humain. Et ça marche.

Bravo à Grenoble pour sa gestion centralisée de tous les transports en commun, du Made in Isère.

Les trophées Europe 1 de l'avenir, c'est le 12 décembre en direct sur Europe 1.