Publicité
Publicité

Paris : le français Tribe ringardise SnapChat, Facebook, WhatsApp et consort

Made in France

14 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.


Retenez bien son nom : elle s’appelle Tribe et est développée par quatre Parisiens qui en avaient marre de s’envoyer des SMS. Cette application de messagerie fait un carton en ce moment. Un mois après son lancement, elle totalise déjà 150.000 utilisateurs dans le monde.

La raison ? Il n’y a pas plus simple, pas plus rapide, pour envoyer un message audio ou vidéo. On laisse son doigt sur la photo du contact, le smartphone enregistre. On relâche, c’est envoyé. Tout est conçu pour fonctionner d'une seule main, même en marchant. Impossible de faire de même avec un SMS ou WhatsApp sans se prendre un poteau.

Depuis que Tribe est sorti, toutes les autres messageries paraissent totalement ringardes. La presse américaine, notamment, le considère comme LA messagerie du futur. Résultat, tout va très vite pour nos Parisiens : juin dernier, ils ont l’idée. Septembre, ils trouvent des fonds en France et aux Etats-Unis. Et en novembre, ils déménagent, direction San Francisco en Californie. Mais cela reste temporaire. Leur siège est toujours à Paris. Ils s’étaient simplement fait une promesse : partir terminer le développement à San Francisco s’ils parvenaient à lever des fonds.

Tous ont entre 25 et 30 ans. Cela les faisait rêver de louer une grande maison là-bas pour vivre et travailler pendant 8 mois. Sans oublier que la Californie a vu naître la plupart des grandes messageries. C’est donc le meilleur endroit pour tester leurs nouveautés… et garder une longueur d’avance sur les concurrents.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.