Paris : le français Tribe ringardise SnapChat, Facebook, WhatsApp et consort

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Retenez bien son nom : elle s’appelle Tribe et est développée par quatre Parisiens qui en avaient marre de s’envoyer des SMS. Cette application de messagerie fait un carton en ce moment. Un mois après son lancement, elle totalise déjà 150.000 utilisateurs dans le monde.

La raison ? Il n’y a pas plus simple, pas plus rapide, pour envoyer un message audio ou vidéo. On laisse son doigt sur la photo du contact, le smartphone enregistre. On relâche, c’est envoyé. Tout est conçu pour fonctionner d'une seule main, même en marchant. Impossible de faire de même avec un SMS ou WhatsApp sans se prendre un poteau.

Depuis que Tribe est sorti, toutes les autres messageries paraissent totalement ringardes. La presse américaine, notamment, le considère comme LA messagerie du futur. Résultat, tout va très vite pour nos Parisiens : juin dernier, ils ont l’idée. Septembre, ils trouvent des fonds en France et aux Etats-Unis. Et en novembre, ils déménagent, direction San Francisco en Californie. Mais cela reste temporaire. Leur siège est toujours à Paris. Ils s’étaient simplement fait une promesse : partir terminer le développement à San Francisco s’ils parvenaient à lever des fonds.

Tous ont entre 25 et 30 ans. Cela les faisait rêver de louer une grande maison là-bas pour vivre et travailler pendant 8 mois. Sans oublier que la Californie a vu naître la plupart des grandes messageries. C’est donc le meilleur endroit pour tester leurs nouveautés… et garder une longueur d’avance sur les concurrents.