Rennes : ils déménagent uniquement à vélo

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Rennes : ils déménagent uniquement à vélo

"Tout En Vélo" est une société de déménagement pas comme les autres. Elle a été créée par deux jeunes diplômés : un Breton et un Normand, deux cyclistes militants. Pour vous donner une idée, l’un d’eux est parti de Nantes jusqu’à Istanbul, uniquement en deux roues.

Au départ, il s’agit simplement d’une société de coursiers à vélo installée à Rennes dans l’Ille-et-Vilaine. Voyant qu’ils transportent des charges de plus en plus lourdes, ils sautent le pas et proposent également des déménagements. Le vélo a beaucoup d’avantages sur le camion. Ecologique, il permet d’éviter les bouchons et n’a pas besoin de place de parking.

Il a toutefois fallu faire quelques aménagements pour pouvoir transporter des objets lourds ou encombrants (canapés, frigo, machine à laver). Les vélos sont donc équipés d’une remorque supportant jusqu’à 300 Kg.

Évidemment, pour faire ce métier, il vaut mieux avoir de bons mollets, même si certains modèles bénéficient d’une assistance électrique. Le seul véritable problème concerne la météo, tellement il est désagréable de pédaler sous la pluie.

"Tout En Vélo" séduit pour ses vertus écologiques. Mais pas seulement. Déménager à vélo revient aussi beaucoup moins cher. Un exemple : transporter un piano coûte en général, entre 200 et 300 €. Chez "Tout en Vélo", l’opération revient à 90 €, trois fois moins cher ! En effet, il n’y a pas à intégrer le coût du camion, de l’essence ou de l’assurance.

Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. La société a déjà réalisé près de 500 déménagements sur Rennes. Désormais, elle exporte son concept et ses remorques sur Rouen, Paris, Grenoble et même vers Bruxelles.