Rennes : des gobelets lavables pour en finir avec la pollution des plastiques

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Rennes : des gobelets lavables pour en finir avec la pollution des plastiques

4,5 milliards ! C’est le nombre de gobelets en plastiques jetés, machinalement, chaque année en France. Combien sont recyclés ? Un pourcent seulement, notamment parce qu’ils sont beaucoup trop fins. C’est pourquoi la Loi de Transition Energétique prévoit leur interdiction totale d’ici 2020.

Cinq jeunes étudiants de l’ESC Rennes (35) ont décidé d’anticiper l’interdiction avec une idée toute simple : plutôt que de jeter les gobelets, pourquoi ne pas simplement les laver et les réintroduire dans le distributeur.

Ils ont donc créé une entreprise, NewCy, pour proposer le service à tous ceux qui disposent de machines à café ou de fontaines à eau.

A là base de l’offre :  un gobelet spécial, beaucoup plus résistant, que l’on pourra laver plusieurs fois sans problème, mais qui reste compatible avec les distributeurs actuels.

Au lieu d’acheter des gobelets ultra-fins comme on en trouve dans beaucoup d’entreprises, la société invite à commander ses nouveaux modèles. Ils seront livrés avec une petite benne permettant de les récupérer après usage, afin qu’ils soient nettoyés et remis en circulation.

Évidemment, les tarifs sont plus élevés : huit centimes environ, contre quatre pour un gobelet classique. Comment convaincre les entreprises de payer deux fois plus cher ? En jouant sur la fibre écologique, bien sûr. Mais en proposant également de personnaliser leurs gobelets. On peut y mettre une publicité, un logo ou un message à destination des employés.

Dans tous les cas, NewCy reste un bel exemple de jeunes profitant du nouveau statut étudiant-entrepreneur. Rappelons qu’il permet de créer une entreprise, d’être hébergé et accompagné dans sa faculté, tout en conservant les avantages étudiants (mutuelle et transports).