Reitzel : la culture de cornichons relocalisée en France

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On parle souvent de relocalisation industrielle. Là, c’est la culture de cornichons qui va être relocalisée en France.

On n’y pense pas quand on fait son sandwich, mais quasiment tous les cornichons vendus en supermarché arrivent directement d’Inde, ils ont pris le bateau ou le camion.

En fait, il n’y avait plus qu’un producteur de cornichons français : la célèbre Maison Marc, mais elle ne fait que du haut de gamme pour les épiceries fines.

En ce moment, la société Reitzel, relance la production de cornichons en France. Ils sont destinés à sa marque Jardin d’Orante avec un agriculteur installé à Dollon, pas loin du Mans.

Ce sera également vendu dans les épiceries fines ?

Non, là ils travaillent pour la grande distribution avec des pots à trois euros. C’est un petit peu plus cher que chez Maille ou Amora mais c’est français, et ça a permis de recruter déjà 40 personnes, sans compter les saisonniers.

Une seule exploitation, ça ne suffira pas à fournir toutes les grandes surfaces.

Non, c’est pourquoi ils veulent rallier un maximum d’agriculteurs. Ils leur garantissent un prix fixe, quelle que soit la récolte, et vont même jusqu’à rogner sur leurs marges pour garder des prix bas.

L’objectif vise vraiment à recréer une filière française du cornichon pour que l’on puisse mettre autre chose que des cornichons indiens dans son sandwich.

Bravo à Reitzel qui relocalise la production de cornichons en France, du Made in Sarthe.

Pour plus de détails, cliquez ici.