Publicité
Publicité

Quiberon : un bateau "Transformers" qui permet d’avoir 5 modèles en 1

Made in France

12 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nau, un bateau inventé par la société française Almeso, permet d’avoir cinq bateaux en un.


Cette innovation devrait plaire aux plaisanciers : un bateau qui devient, à la demande, une petite barque de balade, un catamaran de sport ou un voilier d’apprentissage. Il s’appelle le Nau, ce qui signifie navire en catalan. Mais on le doit à une société bretonne, Almeso, installée dans la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan. 

Cinq configurations possibles. La transformation fonctionne un peu comme les briques Lego. Il y a un module de base, une barque de 2,5 m, sur laquelle on ajoute toute une série d’accessoires : moteur, voiles, flotteurs. Sur le modèle ultime, le catamaran de sport, on retire la barque pour la remplacer par des trampolines. L’ensemble fait alors quatre mètres avec un mât pouvant aller jusqu’à six mètres. Au total, cinq configurations sont possibles : annexe, Optimist, barque, dériveur et catamaran. Le système d’attaches est très simple, on passe d’une configuration à l’autre en quelques minutes. C’est le premier bateau modulaire au monde. Et il est français. 

De 1.000 à 7.000 euros. Le module de base, la barque, coûte à peu près 1.000 euros. Et il faut compter un peu plus de 7.000 euros la version complète toutes options. Avantage, le particulier pourra l’acheter module par module, pour faire évoluer le bateau à son rythme. Quant aux professionnels, les centres nautiques par exemple, ils n’auront besoin que d’un seul modèle pour servir une multitude d’usages. 

Curieusement, le créateur du projet ne connaissait rien à la conception d’un bateau. Tout a commencé par un simple dessin sur une nappe de restaurant. Puis il a contacté un architecte naval pour s’assurer de la flottaison, des universitaires pour trouver les bons matériaux et des designers pour la modularité. Preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste. Il suffit d’une bonne idée et de bien s’entourer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />