Pomp : le service de livraison de carburant à domicile

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On peut dire que certains choisissent bien leur timing. On sort à peine de la crise du ravitaillement des pompes à essence que deux jeunes entrepreneurs lancent un service de pompiste qui vient à domicile.

On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant. On peut se faire livrer des fleurs, des courses, des repas à domicile, alors, pourquoi pas, du carburant ? Surtout quand on habite loin d’une pompe, par exemple.

C’est que propose le service POMP : des livreurs avec un mini-camion-citerne qui peuvent vous apporter du carburant où vous voulez (au bureau, à la maison ou au fin fond d’un parking).

Un service créé par deux étudiants à Paris, au pied de la butte Montmartre.

Ce sont les problèmes de ravitaillement qui les ont inspirés ?

Non, même pas. En fait, ils ont commencé il y a un an. Mais jusqu’ici, ils s’étaient concentrés sur les entreprises avec des flottes de véhicules. Par exemple, les loueurs dans les aéroports, pour qui c’est compliqué d’emmener les voitures faire le plein.

Ils avaient toujours prévu de s’attaquer aux particuliers. Là, le timing est excellent puisque ça tombe pile pendant la crise des ravitaillements.

Et combien ça coûte ? Plus cher qu’à la pompe non ?

Non. J’ai regardé, les prix sont assez proches. Tout simplement parce qu’ils s’approvisionnent directement chez les pétroliers et qu’ils n’ont pas de boutiques.

Ça n’a pas été facile. Il leur a fallu toute une série d’agréments, pour pouvoir garantir la sécurité notamment.

Leur objectif, c’est d’offrir une alternative à la fermeture des stations-essence. Leur nombre a été divisé par quatre depuis les années 80, alors qu’il y a deux fois plus de voitures sur les routes.

Bravo à Pomp qui livre du carburant à domicile, du Made in Paris.