Pitch : la brioche fourrée fête ses 30 ans

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Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
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Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, on fête les 30 ans d’un monument du goûter : la brioche fourrée "Pitch".

Inventée en 1986 par Brioche Pasquier, dans le petit village des Cerqueux, pas loin de Cholet. Il y a 30 ans, la brioche Pitch était une sacrée innovation : le fourrage au chocolat ou à la confiture, que l’on n’a toujours pas réussi à copier d’ailleurs.

Le petit sachet individuel, qu’on écrasait pour l’ouvrir jusqu’à ce que ça fasse PAF ! Bref, elle est vite devenue incontournable pour le goûter des enfants.

Alors bien sûr, c’est de la boulangerie industrielle, mais c’est grâce à Pitch que Brioches Pasquier est devenu le premier fabricant de viennoiseries en France.

Ils faisaient quoi avant la Pitch ?

Au départ, c’était une petite boulangerie de village parmi d’autres. Celle de la famille Pasquier. Mais dans les années 70, les enfants ont l’idée de vendre les brioches familiales dans les supermarchés qui commençaient à se développer. C’était par, exemple, les premiers à les emballer dans un sachet plastique refermable avec la date de fabrication.

Ça marche tellement bien qu’ils finissent par industrialiser la fabrication, à ajouter des pains au lait, au chocolat, des croissants, et plus tard, la Pitch. Leur petit atelier devient une usine. Ils dupliquent le modèle dans d’autres régions. Aujourd’hui, ils en ont 17 avec plus de 3.000 employés.

C’est une réussite franco-française où ça marche aussi à l’étranger ?

Pendant longtemps, c’était très français. Mais la société a commencé à racheter des concurrents en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis. Et aujourd’hui, 20% de ses ventes se font à l’export.

Maintenant, ils se sont donné un nouveau défi : imposer la Pitch aux États-Unis. Et les débuts sont plutôt prometteurs. Pourtant ce n’était pas évident : les Américains ne font pas de gouter. Ils font du snacking, donc ils mangent toute la journée. Donc peut-être qu’ils en mangent plus.


C’était Brioche Pasquier et sa célèbre "Pitch" qui est passée de boulanger artisanal en multinationale de la viennoiserie. Du Made in Maine-et-Loire.