Paris : un site d'offres d’emploi réservé aux profils atypiques

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Certains parcours professionnels sont plus alambiqués que d’autres. Exemple : quelqu'un commence avec un BTS tourisme. Constate la filière bouchée. Part faire de l’humanitaire deux ans. Revient. S’engage dans une formation en informatique. Et finit responsable RH parce que, de fil en aiguille, il a enfin trouvé sa voie.

En général, ces passages par des chemins de traverse font peur aux recruteurs. Donc ils préfèrent se rassurer avec des diplômes et des parcours bien rectilignes. Ce ne sera pas le cas sur jaipasleprofil, un site d’emploi qui, justement, veut faciliter le recrutement de tous ceux qui n’entrent pas dans le moule. Comment ? En attirant les entreprises par le portefeuille. Si les employeurs sont prêts à s’ouvrir, à ceux qui sont en reconversion, ou qui ont des trous dans le CV, le dépôt des annonces et l’accès aux profils des candidats seront totalement gratuits.

L’occasion de rappeler qu’avoir un parcours alambiqué, c’est aussi avoir une forte capacité de remise en question, de rebond. Ce qui implique souvent une motivation supérieure à la moyenne. Un trait de caractère apprécié des recruteurs. D’après la dernière étude Manpower, seulement un employeur sur cinq chercherait des profils atypiques. C’est regrettable quand, au même moment, 30% des entreprises ont du mal à recruter, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter. Plutôt que de chercher le meilleur CV, les employeurs devraient peut-être d’abord chercher un homme ou une femme compétente.

Donc bravo à cette initiative. On espère qu’elle fera évoluer les mentalités.