Paris : un bouton magique pour régler le niveau sonore ambiant

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Une innovation qui devrait plaire à tous ceux, nombreux, qui souffrent du bruit dans les bureaux ouverts. Les fameux open spaces ont beau être pratiques pour travailler en groupe, faire circuler l’information, ils deviennent une véritable plaie quand il faut se concentrer.

La start-up Orosound a donc mis au point des écouteurs de type intra-auriculaire, qui, au lieu de diffuser de la musique, renvoient le son extérieur largement atténué. Un petit bouton permet même d’ajuster le volume du bruit ambiant. Le réglage pouvant aller jusqu’au silence total si l’on veut vraiment s’isoler.

Le fonctionnement est donc différent des casques anti-bruit actuels où l’atténuation des bruits de fond n’est pas réglable. Mais surtout, ces écouteurs sont capables de filtrer certains bruits et pas d’autres. Par exemple, ils peuvent bloquer le brouhaha des collègues et le ronflement de l’imprimante, mais laisser passer la sonnerie du téléphone devant vous et la voix du big boss qui vous appelle en réunion. Ce qui est totalement unique.

Un brevet a d’ailleurs été déposé pour cette annulation sélective et directionnelle du bruit : quand on tourne le dos à quelqu’un, on ne l'entend plus. Mais s’il est en face, on peut discuter avec lui normalement.

Les premiers prototypes viennent de sortir. Ils devraient être disponibles cet automne autour de 200€. Ces écouteurs pourraient changer notre vie au bureau. On le rappelle : 80% des employés n’arrivent pas à se concentrer à cause du bruit. 30% des cadres ont même besoin de partir du bureau pour pouvoir travailler correctement.