Publicité
Publicité

Paris : un bouton magique pour régler le niveau sonore ambiant

Made in France

30 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.


Une innovation qui devrait plaire à tous ceux, nombreux, qui souffrent du bruit dans les bureaux ouverts. Les fameux open spaces ont beau être pratiques pour travailler en groupe, faire circuler l’information, ils deviennent une véritable plaie quand il faut se concentrer.

La start-up Orosound a donc mis au point des écouteurs de type intra-auriculaire, qui, au lieu de diffuser de la musique, renvoient le son extérieur largement atténué. Un petit bouton permet même d’ajuster le volume du bruit ambiant. Le réglage pouvant aller jusqu’au silence total si l’on veut vraiment s’isoler.

Le fonctionnement est donc différent des casques anti-bruit actuels où l’atténuation des bruits de fond n’est pas réglable. Mais surtout, ces écouteurs sont capables de filtrer certains bruits et pas d’autres. Par exemple, ils peuvent bloquer le brouhaha des collègues et le ronflement de l’imprimante, mais laisser passer la sonnerie du téléphone devant vous et la voix du big boss qui vous appelle en réunion. Ce qui est totalement unique.

Un brevet a d’ailleurs été déposé pour cette annulation sélective et directionnelle du bruit : quand on tourne le dos à quelqu’un, on ne l'entend plus. Mais s’il est en face, on peut discuter avec lui normalement.

Les premiers prototypes viennent de sortir. Ils devraient être disponibles cet automne autour de 200€. Ces écouteurs pourraient changer notre vie au bureau. On le rappelle : 80% des employés n’arrivent pas à se concentrer à cause du bruit. 30% des cadres ont même besoin de partir du bureau pour pouvoir travailler correctement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />