Nantes : des encres capables d’imprimer sur du verre, du plastique et même du bois

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Nantes : des encres capables d’imprimer sur du verre, du plastique et même du bois

En matière de personnalisation des objets, il faudra compter sur un nouvel acteur : la société Armor, installée à La Chevrolière, au sud de Nantes, dans la Loire-Atlantique.

Connue pour ses cartouches pour imprimantes, elle applique aujourd’hui son savoir-faire dans la formulation des encres à de nouveaux domaines. Notamment, la décoration industrielle.

Son idée : plutôt que de coller un film imprimé, comme une décalcomanie, sur du bois, du verre ou du plastique, on imprime directement son design sur l’objet grâce aux nouvelles encres.

La technique autorise la personnalisation de toutes sortes d’objets : parquets, meubles, verre, etc. Elle intéresse tout particulièrement les supports thermoformés comme les casques, les skis et même les carrosseries de voitures. Plus besoin de stickers : le fabricant va pouvoir imprimer directement le motif, le dessin ou le texte de notre choix en usine, avec des critères de qualité et de tenue élevés.

Armor étonne par son agilité. Dès qu’un secteur sur lequel il opère décline, il applique son savoir-faire sur un autre en pleine croissance. La société a commencé avec du papier carbone, puis elle est passée au ruban pour machine à écrire, au papier fax et enfin aux cartouches pour imprimante.

Aujourd’hui, elle travaille sur des encres conductrices pour imprimer des circuits électroniques, sur des encres dites photocatalytiques capables de dépolluer l’air. Elle imprime même des panneaux solaires !

Un bel exemple de diversification par l’innovation.