Marseille : un site pour revendre des voyages non annulables, non remboursables

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Marseille : un site pour revendre des voyages non annulables, non remboursables

Une innovation touristique baptisée RoomRoom.com. Elle a été développée tout près du Vieux Port de Marseille dans les Bouches du Rhône (13).

C’est un classique : pour faire des économies sur un voyage, on se précipite sur le prix le moins cher, évidemment non remboursable. Le paiement s’effectue à l’avance, mais en cas d’empêchement, on finit par tout perdre.

Aujourd’hui, entre 30 et 40% des réservations se font en tarif non remboursable. Nos marseillais ont donc eu l’idée de développer un site permettant de revendre ces réservations. Résultat, tout le monde y gagne : le vendeur récupère un peu de l’argent avancé. Et l’acheteur, profite d’un prix défiant toute concurrence, jusqu’à 75% de rabais.

L’opération est totalement légale puisque la profession distingue celui qui paie, de celui qui voyage. Et contrairement aux billets d’avion, les chambres d’hôtel, les séjours et les circuits sont souvent transférables d’une personne à l’autre, sans supplément.

Ce genre de site existe dans d’autres secteurs. ZePass, KelBillet, TrocDesTrains permettent déjà de revendre sa place de spectacle ou son de billet de train. RoomRoom fonctionne de la même façon. Il joue le rôle de tiers de confiance et s’occupe de toutes les démarches pour changer le nom sur la réservation par exemple.

En revanche, une fois passé par leur site, plus le droit à l’erreur. Il devient impossible d’annuler ou de revendre la réservation rachetée. C’est la limite du concept.

Il permettra tout de même de compenser l’absence ou la mauvaise couverture de certaines assurances, pas vraiment généreuses en cas d’annulation du séjour à j-30.