Marseille : un savon pour garagistes aux mains sales et femmes à la peau délicate

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Non, personne n’a résolu la quadrature du nettoyage. Il s’agit juste d’une bonne idée : réunir deux régions, et surtout, deux savoir-faire. L’un dans le bicarbonate, puissant détachant et dégraissant ; l’autre dans le savon de Marseille, réputé bénéfique pour la peau. La compagnie du Bicarbonate en Picardie s’est donc associée à la Savonnerie du Sérail en Provence, pour développer "le Scrubb", un nouveau savon grattant, dégraissant qui protège la peau.

Il est destiné aux bricoleurs et aux garagistes et évidemment, fabriqué dans la pure tradition des savons à Marseille (Bouches-du-Rhône). D’après les mécaniciens qui l’ont testé, il nettoie aussi bien que des produits spécialisés. Mais ils apprécient surtout son côté doux, sain, totalement naturel… tout le contraire des pâtes chimiques traditionnelles.

Quand on se lave les mains avec ce savon, des petits grains de bicarbonate se détachent et vont gratter la peau pour mieux la débarrasser des saletés. C’est avec ces grains que le fabricant veut maintenant séduire les femmes, en se positionnant comme un gommage à base de produits naturels. Ce genre de collaboration offre de nouveaux débouchés aux savonneries traditionnelles. Les quatre ou cinq restantes souffrent terriblement face à tous ces savons dits "de Marseille", mais qui ne sont pas fabriqués dans les règles de l’art.

Cibler le gommage ou les garagistes leur permet de se diversifier, d’être plus présents dans la grande distribution. Et, en bout de chaîne, de nous donner accès à des produits innovants et de qualité. Même si j’imagine mal ma femme se faire un gommage avec mon savon plein de cambouis.

Lien photos 1, cliquez ici.

Lien photos 2, cliquez ici.

Lien photos 3, cliquez ici.