Marseille : Gymnova fournira tout le matériel de gymnastique des Jeux de Rio

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Marseille : Gymnova fournira tout le matériel de gymnastique des Jeux olympiques de Rio

Les Jeux olympiques commencent le 5 août. Et la France est déjà assurée d’avoir les honneurs en gymnastique, puisque tous les équipements seront fournis par une petite PME de 160 personnes, installée dans le 12e arrondissement de Marseille. La société Gymnova a en effet été retenue pour fabriquer tous les agrès, c’est-à-dire les poutres, les barres asymétriques, les chevaux d’arçon et même les praticables pour la gymnastique au sol.

Ce n'est pas la première fois que la société est choisie pour une olympiade. Elle était déjà fournisseur exclusif des J.O de Londres en 2012. Preuve que la qualité de son matériel est reconnue dans le monde entier. On pourrait imaginer que de tels contrats rapportent gros. C’est tout le contraire. Le comité olympique n’achète rien. Tous les équipements sont fournis gratuitement. La marque doit même être cachée à la télévision.

Il s’agit plutôt d’un investissement sur le long terme. Dès que les Marseillais ont été annoncés fournisseurs officiels des J.O, les gymnastes n’ont voulu s’entraîner que sur leur matériel. Résultat : les ventes ont explosé à l’international. La société a ouvert des antennes un peu partout dans le monde. Et aujourd’hui, elle est passe de devenir le leader mondial du secteur. Gymnova a été créée en 1978 par deux gymnastes. Au départ, ils fabriquaient du matériel pour initier les enfants. C’est pour cela qu’on les retrouve dans quasiment tous les gymnases des écoles. Et comme ils ont toujours travaillé avec des athlètes, ils ont fini par s’intéresser au sport de haut niveau. Les J.O viennent donc comme une consécration.