Mandelieu : quand téléphone devient l'oreille des malentendants

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Mandelieu : transformer le téléphone en oreille pour personnes sourdes et malentendantes

Quelqu’un sonne à la porte, le four bipe ou le détecteur de fumée se déclenche… Si l’on a des problèmes d’audition, on risque de ne jamais entendre les alertes.

La société Azur Tech Concept, de Mandelieu-La-Napoule (Alpes Maritimes), a eu l’idée de construire un petit boîtier, qui écoute les bruits du quotidien avant de les retranscrire en alerte sur un téléphone portable.

Celui-ci va donc vibrer et afficher un message expliquant l’alerte : on sonne, il y a le feu, le poulet est cuit. Une idée toute simple à laquelle personne n’avait pensé auparavant.

Le fonctionnent est similaire à celui de l’application Shazam qui reconnaît les morceaux de musique. Sauf qu’ici, le champ se limite à quelques sons préprogrammés : réveil, sonnerie de téléphone, alarme, porte qui claque, etc.

Baptisée Smart Ear, elle évite aussi les installations complexes, comme les alertes lumineuses connectées au réveil ou à la sonnerie de l’entrée. Des dispositifs proposés à certaines personnes âgées.

Rappelons qu’en France, on compte aujourd’hui entre 5 et 7 millions de personnes malentendantes, dont une grande majorité de séniors.

La jeune société Azuréenne n’en est pas à son premier produit pour malentendants. Elle développe déjà une application pour téléphones portables qui retranscrit en texte tout ce que dit son interlocuteur.

Dans ce cas, il ne s’agit plus de la technologie de Shazam, mais de celle des assistants personnels que l’on trouve sur tous les téléphones portables aujourd’hui (Siri, Google Now, Cortana).

Certes, sa fiabilité n’atteint pas encore les 100%, mais elle permet aux malentendants de sortir de l’isolement et de communiquer à nouveau avec leur entourage. Une application gratuite, sans pub, Made in Côte d’Azur.