Lorient : un vélo pour enfant utilisable de 3 à 12 ans

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Saviez-vous que l’on achète de trois à cinq vélos pour enfant entre 3 et 12 ans ? Cela finit par faire un budget. Bien sûr, il existe des vélos où l’on peut remonter la selle ou le guidon. Mais en général, ils ne durent pas plus de 2 ans.Pour que les familles fassent des économies, trois étudiants en génie mécanique de l’Université de Bretagne (Morbihan) sont parvenus à créer un vélo utilisable sur une plage de presque dix ans : du bébé à l’ado, de 3 à 12 ans.

Seules les roues à changer. Le cadre est télescopique, un système fait coulisser la selle sur le cadre, le pédalier est amovible et la fourche s’allonge. En fait, il n’y a que les roues à changer quand on passe au modèle pour les grands. On conserve donc le même rituel que lorsque l’on enlève les petites roues sur les côtés. L’appareil s’appelle le VEMA, pour Vélo Evolutif Multi-Age. Son prix de 500 euros le rend plus cher qu’un vélo enfant classique, mais beaucoup moins que s’il fallait en acheter cinq.

Au départ, nos étudiants pensaient industrialiser et commercialiser leur VEMA avec Décathlon chez qui ils avaient déposé le projet. Cet espoir vient d’être douché. Alors comme ils ne sont pas du genre à se décourager, que l’idée intéresse beaucoup de monde, ils vont créer leur société, rechercher un industriel et le commercialiser seuls. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.