Les bottines "customisées" par impression 3D

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Aude Vernuccio nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France avec ce matin, du jamais vu dans le petit monde de la chaussure : des bottines personnalisables grâce à une imprimante 3D.

En général, quand vous achetez des chaussures, vous choisissez la pointure et la couleur, rien de plus. Imaginez pouvoir choisir aussi la forme, la hauteur et le motif du talon. Ce n'est pas un artisan qui le propose, mais Eram, le célèbre chausseur de Montjean-sur-Loire. Le projet s’appelle Atelier 27, et pour l’instant, il ne fonctionne qu’avec une bottine (une Chelsea), mais dont le talon est fabriqué, à la demande, par une imprimante 3D. Du sur-mesure, mais industriel.

J’imagine qu’il faut commander sur Internet et attendre…

Non justement. La chaussure est personnalisée directement dans le magasin. On choisit son modèle puis toutes les caractéristiques de son talon (il y a plus de 600 combinaisons). Et le vendeur l’imprime. Le processus complet dure moins d’une heure. Ce qui est un record pour une chaussure personnalisée.

Ce n’était pas déjà Eram qui avait lancé des chaussures qui changent de couleur ?

Si : l’année dernière. On en a parlé : une sandale avec de grosses lanières dont on peut choisir la couleur avec son téléphone. En fait, Eram croit beaucoup à la chaussure personnalisable. Donc ils expérimentent énormément avant d’adapter la solution la plus viable à toute la gamme C’était Eram et ses chaussures aux talons imprimés en 3D. Du Made in Maine-et-Loire.

http://www.eram.fr/blog/article/atelier-27-votre-paire-personnalisee-en-moins-dune-heure/

http://www.eram.fr/atelier-27/