Le premier service de nettoyage de bateaux de plaisance

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France. Anicet Mbida bonjour ! Ça paraît surprenant, mais il n’existait pas de réseau professionnel de lavage de bateaux. C’est un Français qui a créé le premier.

C’est vrai, pour nettoyer une maison ou une voiture, on a tous en tête des noms de professionnels qui peuvent s’en charger. Mais pour les bateaux, ça n’existait pas. En tout cas, rien de vraiment structuré. C’est qu’a remarqué Sébastien David, un consultant en informatique. Entre deux missions, il arrondissait ses fins de mois comme auto-entrepreneur en lavant des bateaux. Un jour, il s’est dit : "il y a un marché, il faut faire quelque chose." Donc il a arrêté l’informatique pour lancer une entreprise de nettoyage de bateaux. L’entreprise Kerboat installée à Lorient en Bretagne Sud.

Et ça marche ? Beaucoup de Français font laver leurs bateaux ?

Il y en a. Mais l’essentiel de ses clients sont des professionnels qui veulent faire bonne impression dans les salons nautiques. Des loueurs qui doivent avoir des bateaux toujours propres. Et même des chantiers navals qui sont bien contents de déléguer le nettoyage. Et ça marche ! En deux ans, il a déjà ouvert plus de trente antennes sur toute la Bretagne et le long de la méditerranée. Il envisage même de s’attaquer à l’Angleterre et à l’Espagne. Donc demain, il sera peut-être une référence mondiale du lavage de bateaux. Tout cela après avoir commencé comme auto-entrepreneur. Pas mal.
Bravo à Kerboat, le premier réseau de lavage de bateaux. Du Made in Morbihan.