Le premier scooter 100% "Made in France"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France. Anicet Mbida, bonjour ! La tendance est actuellement au scooter électrique. Notamment avec les modèles proposés en libre-service. Et bonne nouvelle, il existe désormais un scooter électrique 100% fabriqué en France.

Il est important ce "100% fabriqué en France". Parce qu’il existe déjà des scooters électriques "assemblés" en France. Ils arrivent en pièces détachées, de Chine ou de je ne sais où, pour être ensuite montés dans l’hexagone. Là, il s’agit d’un scooter dont le moteur, le cadre, le tableau de bord. Bref, la majorité des composants viennent d’industriels français. C’est le tout nouveau Mosquito de e-Tricks. Il est fabriqué à Brassac-les-Mines, pas loin d’Issoire, Clermont-Ferrand.

C’est un scooter artisanal ou il a vocation à être fabriqué en volume ?

Non, la société fait partie d’un groupe industriel, un spécialiste du deux roues. Ils fabriquent, par exemple, des pièces pour KTM, MBK ou Peugeot. Donc, ils ont de véritables ambitions dans le secteur. Vous le rappeliez, il y a un engouement actuellement pour le scooter électrique. Notamment ceux proposés en libre-service. Sauf qu’aujourd’hui, la plupart viennent de Chine ou d’Allemagne. Avec le Mosquito, les villes pourront enfin proposer un service avec des scooters 100% Made in France.

Et Peugeot ? Il ne fait pas de scooters électriques ?

Non, il a arrêté il y a quelques années. Pourtant c’était un pionnier avec son eVivaCity en 2012.

Bravo à e-Tricks qui reprend le flambeau, avec un scooter 100% fabriqué en France. Du Made in Auvergne.