L’américain Häagen-Dazs fabrique toutes ses glaces à Arras

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

L’américain Häagen-Dazs fabrique toutes ses glaces à Arras

On comprend pourquoi elles ont exactement le même gout dans le monde entier. Pots, glaces, smoothies, qu’ils soient vendus en Italie, Chine ou Australie, tous viennent de Tilloy-Les-Mofflaines. Un petit village de 1.500 âmes près d’Arras dans le Pas-de-Calais.

L’essentiel de la production part directement à l’export, dans plus de 80 pays. Il n’y a que les Etats-Unis et le Canada qui ne sont pas concernés, et encore, simplement parce que la marque y est commercialisée par Nestlé.

Au départ, le choix d’Arras était opportuniste. La France était leur premier marché européen. Le Pas-de-Calais, le premier producteur de sucre de betterave. Comme il n’y fait pas trop froid, l’herbe y est grasse et les vaches restent plus longtemps dans les champs pour un meilleur lait.

Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s’est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l’international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.

Évidemment, la vanille de Madagascar, la noix de macadamia, le chocolat ou encore la banane sont importés. En revanche, le lait, les œufs, le sucre, la crème viennent tous de la région d’Arras. Même les pots en carton sont fabriqués sur place. La société a donc obtenu le label « Origine France Garantie », puisque plus de 50% des composants viennent de France.

Et aujourd’hui, c’est aussi à Arras, qu’elle invente ses recettes pour le monde entier : les glaces au goût spéculos, par exemple.

Donc il y a beaucoup de savoir-faire français dans ces glaces américaines.