Publicité
Publicité

La Chapelle-Saint-Mesmin : le retour en force de Duralex

Made in France

5 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les célèbres verres de la cantine sont de retour ! Nostalgie ou regain d'intérêt pour une production locale de qualité ?


Un brin de nostalgie ce matin, avec le retour des verres Duralex qui n’ont jamais été aussi tendance.

Duralex, c'est les verres de la cantine. Vous vous souvenez ? Le petit numéro au fond… celui qui avait le plus grand était de corvée carafe d’eau. C’est une marque mythique, mais qui a failli complètement disparaître dans les années 2000. Elle a été rachetée, la gamme a été modernisée, mieux distribuée et aujourd’hui ses verres ont une côte extraordinaire dans les boutiques design et dans les restaurants en quête d’authenticité. Résultat, elle affiche une croissance à deux chiffres. Alors que la fabrication est restée à La Chapelle-Saint-Mesmin près d’Orléans.

C’est encore grâce à la mode du vintage, j’imagine ?

Un peu… Mais à une époque où tout est jetable, on semble aussi redécouvrir l’intérêt d’une vaisselle quasiment incassable. Vous savez pourquoi ils s’appellent Duralex ? C’est en référence à l’expression "Dura Lex, Sed Lex." "La loi est dure, mais c’est la loi." Leur verre trempé étant dur comme la loi. Pour mémoire, c’est Saint-Gobain qui a inventé le verre trempé : un processus où l’on refroidit le verre, très rapidement, pour le rendre beaucoup plus résistant. Au départ, c’était pour les pare-brises. Mais en 1945, il a l’idée d’appliquer la technique à la vaisselle. Et donc de créer Duralex.
 
Elle a été mesurée la résistance de leur verre ?

Oui. Ils font régulièrement des crash tests. Ils piochent des verres dans la production et les font tomber de 40 cm, dix fois de suite. S’il y en a un qui casse, c’est toute la série qui part au pilon. Et puis, vous l’avez peut-être remarqué, quand un verre Duralex se casse, il s’éparpille en mille morceaux arrondis. C’est plus compliqué à nettoyer, mais on a moins de risques de se couper. Et c’est aussi pour ça qu’ils ont été adoptés par les cantines.
 
Sécurité et résistance donc pour les verres Duralex. Dont les ventes repartent à la hausse. Du Made in Loiret...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />