Kolibree : sa brosse à dents intelligente

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Anicet Mbida est toujours au CES, le grand salon de l’électronique de Las Vegas. Un salon où les Français multiplient les prix de l’innovation comme, par exemple, celui attribué à Kolibree et sa brosse à dents intelligente.

Oui, tout le monde en parle ici, parce que c’est soi-disant la première brosse à dents à "Intelligence artificielle".

Alors intelligence artificielle, c’est peut-être un petit peu exagéré. En tout cas, c’est une brosse à dents bourrée de capteurs. Donc qui sait quand vous êtes brossé les dents, pendant combien de temps, et surtout, quelles sont les zones sur lesquelles vous n’avez pas suffisamment frotté.

Donc régulièrement, vous recevrez un rapport qui dit, par exemple : "attention : il va vraiment falloir s’intéresser à la molaire du fond à droit, sinon vous risquez une carie".

Ça n’existait pas déjà les brosses à dents intelligentes ?

Si, d’ailleurs Kolibree, jeune entreprise Parisienne, est un peu l’inventeur de la brosse à dent connectée. Son premier modèle a été présenté en 2014 au CES.

Mais jusqu’à présent, si on voulait un rapport détaillé, il ne fallait pas oublier de connecter son téléphone à la brosse avant chaque brossage. Dans la salle de bain, ce n’était pas très pratique.

Alors que le nouveau modèle, lui, enregistre tout dans son manche. Ce sont les premiers à le faire. Et c’est pour ça qu’ils ont reçu un prix de l’innovation.

Il y a beaucoup de Français qui ont reçu des prix au CES ?

Oui, pas mal. J’en ai déjà compté presqu’une trentaine, dix de plus que l’an dernier.

Et s’il y a un domaine où les Français sont vraiment en train de se distinguer, ce sont les objets connectés. On a plein d’entreprises leader : Sigfox sur les réseaux, NetAtmo sur la maison connectée (on en parlait hier), Parrot dans les Drones.

Donc les objets connectés, c’est vraiment le secteur où la France est en train de s’imposer comme un leader mondial.

Kolibree et sa brosse qui dit sur quelles dents il faut insister, du Made in Paris.