Jura : un paillasson pour voitures et camions

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Cette belle idée vient du petit village de Dampierre, au pays du morbier et du vin jaune. On la doit à la société Emco France, le leader du paillasson industriel. Il fabrique les tapis spéciaux qui nous débarrassent de la boue à l’entrée des magasins ou des immeubles. Cette technologie vient d’être adaptée aux engins roulants qui entrent et sortent des entrepôts. L’objectif étant, là encore, d’éviter de nettoyer derrière chaque trace de pneu, d’huile ou de boue.

Contrairement à un paillasson, il n’y a pas à avancer ou à reculer plusieurs fois pour décrasser les roues. Le tapis contient des petites brosses mécaniques qui bougent de gauche à droite dès que l’on roule dessus (il n’y a pas de moteur ni d’électricité). Ces petits mouvements vont gratter les pneus du camion ou du transpalette et récupérer la crasse dans un bac situé juste en dessous. D’après la société, il suffit de trois tours de roue pour se débarrasser de 80% de l’humidité et de la saleté. Les locaux seront donc plus propres et on évitera de dangereuses glissades.

Beaucoup rêveraient d’un paillasson similaire. Car aujourd’hui, pour obtenir le même résultat, il faut marcher sur trois tapis différents : un premier qui enlève le plus gros, un second qui s’attaque à l’humidité, et un dernier chargé des finitions. En attendant un modèle tout intégré, cette filiale d’un groupe allemand, affiche sa fierté d’utiliser le savoir-faire franc-comtois en siglant ses tapis "Made in Jura".

Donc la prochaine fois, regardez par terre en essuyant vos pieds dans un centre commercial ou une gare. Si vous voyez une plaque Made in Jura dans un coin, vous saurez d’où vient le tapis.

Pour plus d'informations : Lien un et lien deux