Joué-Lès-Tours : la majorité des produits Tupperware fabriqués pour le monde entier

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Une fois n’est pas coutume. C’est d’une entreprise américaine dont on va parler : le célèbre Tupperware. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il fabrique ses produits en France.

Par exemple, sa cocotte capable de passer du four au congélateur, où son bol de cuisson vapeur pour micro-onde. En fait, quasiment tous ses produits les plus sophistiqués, achetés dans le monde entier, viennent du village de Joué-Lès-Tours.

L’usine existe depuis plus de 40 ans. Au départ, elle fabriquait uniquement pour la France. Mais aujourd’hui, elle exporte plus de 70% de sa production et fournit le monde entier.

Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Pourquoi on est passé d’une production française à une production mondiale ?

Il faut savoir que Tupperware a une douzaine d’usines dans le monde. Dans les années 1980, il a commencé à les spécialiser pour rationaliser sa production. Donc certaines sont devenues des centres logistiques, d’autres font des produits bas de gamme. Et la France, par son savoir-faire et la formation de ses ingénieurs, s’est spécialisée dans les produits les plus techniques.

L’usine est même devenue un centre de recherche et développement mondial pour tous les produits en couleurs. Des produits très complexes. Donc si vous voyez une boite Tupperware colorée, sachez qu’elle a été conçue en Indre-et-Loire.

Elles existent encore les réunions Tupperware ?

Oui. Il y en a eu plus de 500.000 rien que l’année dernière. Mais elles ont un peu évolué : maintenant, on les appelle des « ateliers culinaires ». On y fait un cours de cuisine pour mieux présenter l’ensemble du catalogue Tupperware. Parce qu’en plus des boites, il y a maintenant toute la palette d’ustensiles : ça va de l’épluche œuf, au mixeur, en passant par les moules à gâteaux.

De quoi vendre encore plus pendant les réunions.

C’était l’américain Tupperware qui fabrique la majorité de ses produits haut de gamme en France, du Made in Tours.