Issy-les-Moulineaux : la ville pionnière du numérique en France

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Avec cette semaine, une ville, une innovation. Des villes qui sont nommées pour les trophées Europe 1 de l’avenir qui se dérouleront le 12 décembre.

Où partons-nous ce matin ?

Aux portes de Paris, à Issy-les-Moulineaux.

Issy-les-Moulineaux, c’est vraiment la ville pionnière du numérique en France. Dès les années 1990, on pouvait déjà effectuer ses démarches administratives sur internet.

Aujourd’hui, la ville a deux éco quartiers numériques avec 5.200 habitants, tous connectés à internet, cette fois, par fibre optique.

Ça leur permet quoi ? Par exemple d’avoir un site internet de quartier extrêmement actif où l’on s’entraide, on s’informe et où on organise même des commandes groupées pour acheter de l’électroménager moins cher.

Vous avez dit éco quartier, il y aussi une dimension écologique ?

Oui. Chaque appartement est aussi équipé en domotique, ce qui permet contrôler son chauffage à distance en fonction de la météo.

La ville va plus loin : toutes les ordures sont collectées dans un réseau pneumatique souterrain. Elles sont ensuite aspirées à l’extérieur du quartier. Donc plus de camions-poubelle, plus d’odeurs et plus de nuisances sonores. C’est la première ville en France à installer un tel système. Donc une fois de plus, Issy se montre pionnière.

C’était Issy-les-Moulineaux qui garde un temps d’avance sur le numérique et le traitement des déchets, du Made in Hauts-de-Seine.