Ilobed : un matelas universel à prix cassé

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Encore un entrepreneur culotté ce matin, puisqu’il veut donner des cauchemars aux géants du matelas avec un modèle universel adapté à tous.

Oui, parce que choisir un matelas, c’est vraiment une galère. Vous rentrez dans un magasin, il y a une vingtaine de marques, des centaines de modèles avec ressorts, latex, mousse, plus ou moins ferme et des prix allant de 100 à plus de 5.000€.  C’est compliqué parce qu’on essaie de nous faire croire que tout le monde a besoin d’un matelas différent. Pourtant, quand on dort dans un bon hôtel, en général, on est content du matelas.

Un jeune Normand a donc analysé ces lits d’hôtel et a fini par créer un matelas universel qui s’adapte au plus grand nombre. Sa société s’appelle Ilobed et elle est installée à Chaignes, près de Pacy-sur-Eure.

D’accord pour le modèle universel, mais combien ça coûte ?

Entre 300 et 800€ selon la taille (simple, double ou king size). C’est un matelas en latex et mousse à mémoire de forme. Donc des matériaux hauts de gamme qu’on trouve sur des modèles beaucoup plus chers.

Ils arrivent à casser les prix parce qu’ils n’ont pas de boutiques, pas d’intermédiaires. On commande sur internet et le matelas est livré à domicile roulé dans un sac sous vide.

Oui, mais si on se rend compte qu’on n’aime pas le confort ?

On a 100 jours d’essais. Si on n’aime pas, ils viennent le récupérer gratuitement, ils ne nettoient et le donnent à des associations : Emmaüs ou Les Petits Frères des Pauvres.

Alors, il faut être honnête. Ce ne sont pas eux qui ont inventé le concept. Mais une société américaine, Casper, qui cartonne : un million de dollars de ventes le premier mois, 100 millions au bout de deux ans. Ils sont en train de retourner le marché du matelas aux USA. Donc nos petits Français espèrent faire aussi bien mais avec des modèles 100% fabriqués en France.

C’était Ilobed, le petit nouveau qui réinvente le matelas. Du Made in Normandie.