Hauts-de-Seine : une télécommande qui se transforme selon l’appareil à contrôler

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Imaginez une mini-télécommande tactile. On la pointe vers les enceintes et deux boutons apparaissent : régler le volume, changer de musique. On la pointe vers le thermostat, le réglage de température s’affiche. Vers la télé, le changement de chaîne. Idem pour les volets, les luminaires ou le DVD. Les touches apparaissent et disparaissent automatiquement selon l’appareil visé. Il s’agit de la première télécommande contextuelle au monde. Elle a été inventée en France, par la société SevenHugs, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-De-Seine.

A noter que le repérage de la télécommande n’a rien de magique. Il faut d’abord installer trois capteurs dans la pièce, ce qui permet une géolocalisation par triangularisation. Avantage du fonctionnement contextuel, la télécommande peut-être toute petite, toute simple, avec juste les boutons essentiels. Rien à voir avec ces monstres qui ressemblent à des cockpits d’avions de chasse.

Cette facilité d’usage intéresse beaucoup les fabricants. Il existe de plus en plus d’appareils communicants donc de plus en plus de télécommandes. Or tout le monde cherche un moyen simple et universel de les contrôler tous. Notre petit Français est donc surveillé de près. Sa télécommande est attendue à l’automne. Si elle tient ses promesses, on murmure que plusieurs géants américains et asiatiques sont prêts à le racheter.

D’aucuns prédisaient la fin des télécommandes, les imaginaient remplacées par le téléphone portable et ses multiples applications. Tous en sont revenus, le téléphone s’avérant bien moins pratique : il faut le déverrouiller, trouver la bonne application, la lancer, attendre qu’elle se connecte à l’appareil… On a plus vite fait de se lever et d’appuyer sur un bouton. La télécommande traditionnelle a donc toujours de l’avenir.