Grigny : des voitures électriques en kit assemblées chez le garagiste du coin

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Un nouveau concept automobile : micro-usine et fabrication locale. On le doit à France Craft, une jeune entreprise de Grigny, près de Viry-Châtillon, dans l’Essonne. Ils ont réussi à simplifier la conception d’une voiture. Il faut savoir qu’en moyenne, une auto traditionnelle se compose de 10.000 pièces. Eux sont descendus à moins de 600. Du coup, plus besoin d’usine pour l’assembler. Il suffit d’une petite formation et n’importe qui pourra monter une voiture électrique reçue en kit.

Quel intérêt de monter sa voiture soi-même ? Le prix tout d’abord : il démarre à 15.000 euros, ce qui reste raisonnable pour une voiture électrique, surtout avec le bonus écologique de 6300€. Mais l’objectif est surtout de laisser les garagistes personnaliser les voitures. Ils pourront, par exemple, installer un porte-vélos, un accès pour fauteuils roulants ou même un logiciel de musique en particulier. Bref, faire du sur-mesure enfin abordable, ce qui est totalement hors de prix avec une voiture de série.

France Craft a dépassé l’étape du concept. 80 de ses voitures roulent déjà, notamment à Rambouillet, dans les Yvelines, où des engins municipaux peuvent être personnalisés directement par les services de la ville. Cette semaine, la société représentera la France au CES de Las Vegas, le plus grand salon de l’électronique grand public. Elle essaiera de conquérir l’Amérique avec son concept de voitures personnalisables par tout un écosystème de garagistes mais également de codeurs, notamment la partie multimédia.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.