Gers : des fauteuils roulants à nouveau fabriqués en France

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Gers : des fauteuils roulants à nouveau fabriqués en France

Le dernier fabricant français de fauteuils roulants s'appelait Poirier. Il a été racheté par le géant américain InviCare. Aujourd’hui, les Américains trustent plus 75% du marché. Le reste étant partagé par des Suédois, des Allemands ou des Suisses.

Or un fauteuil roulant, c’est du matériel médical. Et qui dit matériel médical, dit subventions de la sécu, des caisses pour handicapés et des mutuelles. A qui profitait cet argent jusqu’ici ? Aux entreprises étrangères.

Désormais, elles auront une concurrence française. Grâce à un jeune de 24 ans, handicapé depuis la naissance donc qui connaît bien le secteur. Il souhaitait voir cet argent rester en France, nourrir l’économie locale. Il a donc créé Le Fauteuil Roulant Français, une entreprise installée dans son tout petit village de Cuélas dans le Gers.

Au-delà de la démarche militante et patriote, son fauteuil apporte plusieurs nouveautés. Par exemple, des poignées réglables en hauteur pour que celui qui pousse ne se fasse pas mal au dos.

Son fauteuil est aussi beaucoup moins cher à entretenir puisqu’il partage certaines pièces (les roues, par exemple) avec les vélos. Plus besoin d’attendre ses pièces détachées pendant des semaines, il suffira de se rendre dans un magasin Décathlon, partenaire de l’entreprise.

Enfin, le châssis, les roues, l’assise sont tous fabriqués, en petite série, par des entreprises du Sud-Ouest. Chacun pourra donc personnaliser son fauteuil, choisir ses couleurs ou ses matières.

Les premiers modèles seront commercialisés au mois de juin, au prix du marché, soit  3.500 €… hors subvention évidemment.