Georgette: la fourchette 3 en 1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France ! Anicet Mbida, bonjour ! La fourchette et la cuillère n’avaient pas vraiment évolué depuis leur création. Ils ont été totalement réinventés par un Français. Il a créé un couvert 3 en 1.

Oui, creux comme une cuillère. Mais avec des petites dents comme une fourchette. Et un côté effilé, qui ne va pas jusqu’à remplacer un couteau, mais bien pratique pour couper des légumes ou du poisson.
C’est un aventurier, Jean-Louis Orengo, qui en a eu l’idée lors d’une expédition dans le Grand Nord. Il voulait voyager léger, donc il est parti juste avec une cuillère. Mais sur place, il s’est rendu compte qu’il avait aussi besoin d’une fourchette. Donc au retour, il a créé cette cuillère multifonction.
J’adore son nom : elle s’appelle la Georgette. Elle est très jolie, très design (on a mis des photos sur le hashtag E1Matin et sur Europe1.fr)
Elle nous vient de Saint-Lizier, pas loin de Foix, au pied des Pyrénées.

Bonne idée, mais ce n’est pas un peu gadget ?

Pas du tout. Plusieurs grands chefs la proposent dans leurs restaurants : Alain Ducasse et Hélène Darroze par exemple. Ils aiment beaucoup l’idée de piquer un aliment et, en même temps, de pouvoir cueillir la sauce. Mais la nouveauté, c’est qu’ils travaillent maintenant sur une version jetable, compostable. Cette fois, pour les pique-niques et les cocktails (vous savez, quand on est debout, et que l’on doit se battre avec sa petite assiette et sa fourchette).
C’est donc le cas typique de l’entrepreneur, qui fait d’abord un produit pour lui-même, et qui finit par se rendre compte qu’il peut intéresser beaucoup de monde.
C'était la Georgette : la cuillère qui fait aussi fourchette. Du Made in Ariège. Du Made in Occitanie.

Merci Anicet, on vous retrouve pour l'Innovation juste après le Journal de 7H.