Evolis : la société française qui va personnaliser les cartes vitales chinoises

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Les cartes vitales chinoises vont être imprimées par des machines françaises. Un énorme contrat plutôt inédit.

Inédit parce qu’en général, pour signer un gros contrat avec la Chine, il faut un échange. On transfère sa technologie ou son savoir-faire et on a accès à leur immense marché, c’est donnant-donnant.

Là, nous avons la province chinoise la plus riche et la plus peuplée (97 millions d’habitants) qui va personnaliser ses cartes de sécurité sociale avec une technologie française de la société Evolis.

Mais, fait rarissime, les machines seront toujours fabriquées en France à Beaucouzé, un petit village à côté d’Angers.

Evolis ? Qui sont-ils ?

Ils ne sont pas très connus, pourtant ils sont leader mondial de l’impression de cartes de fidélité, de crédit, de transport, etc.

C’est simple : si vous tombez sur une carte qui a été personnalisée, avec la photo par exemple, il y a de grandes chances qu’elle ait été imprimée sur du matériel Evolis. Le Pass Navigo, par exemple, si vous prenez le métro, a été imprimé sur des machines Evolis.

Comment ont-ils convaincu les Chinois ?

Grâce à leur technologie. Ils ont donc très bien négocié pour ne surtout pas se la faire piquer. Au passage, ils récupèrent même toute la maintenance en France. Ce qui va leur permettre d’embaucher une quinzaine de personnes supplémentaire. Tout cela grâce aux contrats chinois de trois millions d’euros.

Bien joué Evolis, qui va imprimer les cartes vitales chinoises, du Made in Angers.

Pour plus de détails, cliquez ici.