Emyg Environnement & Aquaculture : des cagettes détsressantes pour crabes et homards

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On fabrique désormais  des cagettes déstressantes pour apaiser les crabes et les homards.

C'est très sérieux. Parce qu'un homard stressé produit de l'ammoniac qui n’est pas très bon pour le goût. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle 90% des homards dans le monde sont transportés surgelés.

Alors des petits Français ont mis au point un container unique, qui reproduit l’environnement d'origine des crustacés. Ils s’appellent Emyg Environnement & Aquaculture, et nous viennent de Carnoux-en-Provence près d’Aubagne.  

Grâce à eux, pour la première fois, on a réussi à transporter des homards vivants, du Canada à la France, en bateau, puis en camion et ils sont arrivés parfaitement frais.

Il n’y avait pas d’autre méthode pour transporter des crustacés vivants ?

Si, on utilise parfois l’avion mais seulement sur de courtes distances. Car non seulement ça coûte cher, mais plus le voyage est long, plus on risque de stresser les crustacés.

Leur technique a été brevetée dans 147 pays et elle révolutionne déjà le transport de homards, puisqu’il reviendra à moins cher. Maintenant, ils cherchent à l’adapter aux coquillages, ce qui devrait nous permettre de découvrir des mollusques du bout du monde, que l’on n’aurait jamais pu goûter puisque l’on ne savait pas les transporter frais.

Tout cela grâce aux containers SPA/Massage/relaxation de la société Emyg, du Made in Bouches-du-Rhône.

Pour plus d’informations :

https://www.youtube.com/watch?v=My1gnva5Z6s&feature=youtu.be

http://www.emygaqua.com/innopure/

http://www.emygaqua.com/crustaces/#!