EcoTree : le livret "Arbre" pour investir dans le patrimoine forestier français

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, une idée étonnante pour inciter à replanter des forêts : transformer les arbres en produit d’épargne.

L’idée vient d’une jeune société bretonne qui s’appelle EcoTree (Tree comme un arbre) et nous vient de Le Relecq-Kerhuon, juste à côté de Brest.

Comment ça marche ? On achète un arbre. Il nous appartient mais comme il est quelque part dans une forêt, c’est EcoTree qui va le planter et s’en occuper. Quand il arrive en fin de vie, il est coupé, transformé en meubles ou en charpente et on récupère la plus-value.

Donc plutôt que de mettre son épargne dans un produit financier ou dans l’immobilier, on l’utilise pour replanter des forêts.

Combien coûte un arbre ?

Entre 15 et 50€ selon la taille. Donc on peut vraiment planter un arbre pour chacun de ses enfants et se constituer un petit patrimoine. Et comme il vit une trentaine d’années, c’est plutôt un investissement à long terme.

Mais ça rapporte entre 2 et 3%, donc quand même trois fois plus qu’un Livret A.

Qui est derrière ? Des banques, des financiers ?

Non, une bande de copains, des amoureux de la nature. Il y a un forestier, un informaticien, un autre qui travaillait dans la banque. Ils ont rassemblé toutes leurs compétences.

Ce qui est bien dans cette initiative, c’est qu’il y a de très belles forêts en France, mais comme la majorité sont privées, elles sont souvent mal entretenues ou abandonnées. Ecotree les rachète, les gère de façon durable et se finance en proposant de devenir propriétaire.

Donc au passage, il entretient le patrimoine forestier français qui, on le rappelle, est le 3e plus grand Européen derrière la Suède et la Finlande.

C’était EcoTree.fr qui, après le livret A, invente le livret "Arbre", du Made in Finistère.