Drôme : "Le Soulier Français" de Pamela Anderson

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Pamela Anderson lance une collection de chaussures 100% made in France

La star de la série Alerte à Malibu, devrait commercialiser sa première collection de chaussures dès janvier 2016. Elles seront fabriquées en France, et pas n’importe où. Tout près de Romans, à Bourg-de-Péage dans la Drôme (26).

On le rappelle, le romanais, reste le berceau de la chaussure française. L’abondance d’eau y avait beaucoup attiré les tanneurs au Moyen-Âge. Et la ville s'était rapidement spécialisée dans la chaussure. Charles Jourdan, Stéphane Kélian, Robert Clergerie… tous se sont installés à Romans.

Mais avec la mondialisation et les délocalisations, aujourd’hui, il ne reste plus grand monde.

Depuis cet été néanmoins, un couple de trentenaires parisiens, Priscille Demanche et son mari Xavier Porot, ont racheté les ateliers Jourdan et Kélian, avec l’objectif de relocaliser et de relancer la chaussure de luxe dans la région. Leur atelier s’appelle le Soulier Français. Et c’est lui produira la collection de Pamela Anderson.

Evidemment, l’actrice américaine n’a pas dessiné les chaussures elle même. Elle s’est associée à une créatrice française là encore, Amélie Pichard, très connue pour son style rétro-contemporain. C’est elle, par exemple, qui a revisité des baskets Le Coq Sportif.

Et comme les deux femmes sont très engagées pour le droit des animaux, la collection se fera sans cuir. A la place, on trouvera de l’alcantara, du rafia, du plastique ou du coton. En tout sept modèles sont prévus. Des mules à talon transparent, aux bottes en jean, en passant par des escarpins vinyles.

Au départ, ces matériaux ont surpris les spécialistes du cuir romanais. Mais ils se sont vite adaptés. C’est justement ce savoir faire d’une centaine d’années que la star est venu chercher.