Des sacs à feu contre les incendies en forêt

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, un jeune entrepreneur a peut-être trouvé la solution pour éviter les incendies de forêt.

Il a inventé un sac, une sorte de grosse bourse, dans laquelle on fait son feu en toute sécurité sans laisser la moindre trace au sol. Tout reste dans le sac, les cendres ainsi que les braises. Il n’y a donc aucun risque d’avoir un feu mal éteint et de déclencher un incendie. On peut même le refermer avec une corde. C’est comme si l’on avait une mini-cheminée portable.

Ça ressemble à un sac en toile tout simple. Et ça ne brule pas ?

Non, heureusement. C’est un tissu spécial ignifugé donc résistant au feu que l’on doit à Yoann Vandendriessche, un aventurier amoureux de la nature.

Comme dans Koh-Lanta ou The Island, il a toujours cherché une solution pour emporter son feu n’importe où. Un jour, il tombe sur un échantillon de tissu qui ne brûle pas et c’est comme ça qu’il a l’idée de fabriquer un sac à feu.

Jusqu’ici, sa société vendait de la maroquinerie en cuir qu’il façonne à la main. Désormais, il fabrique aussi des sacs à feu, toujours à la main, dans un petit atelier à Paris près de Montmartre.

Ça a quand même l’air très artisanal, il a des garanties sur la sécurité ?

Justement, il travaille aujourd’hui sur une homologation du sac et surtout sur son industrialisation. Parce qu’il a de plus en plus de demandes. Vous imaginez, faire du feu n’importe où, en randonnée, sur un bateau. Plus besoin de trouver un endroit sec et dégagé.

Donc cet été, il a bouclé, avec succès, une campagne de financement participatif. Et maintenant, il cherche des partenaires commerciaux et des distributeurs.Qui sait, dans quelques mois on en trouvera peut-être chez Décathlon.

Combien ça coûte ?

100 euros le petit sac de 16 centimètres de diamètre et 150 euros le gros de 25 centimètres.

C’était le sac à feu artisanal et bientôt industriel de la société Wild Human Life.

 Pour plus de détails sur le sac à feu, cliquez ici.