Côte d’Azur : une guitare électrique inédite moulée dans du métal

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Elle est née complètement par hasard à St Jeannet, derrière St Paul de Vence, dans l’éco-vallée de Nice. Cette guitare est avant tout l’histoire d’un sculpteur, propriétaire d’une fonderie d’art. Comme il est aussi fan de hard rock, un jour, il décide de couler une guitare en métal poli, brillant, juste pour se faire un bel objet.

Il la fait essayer à un guitariste, qui trouve sa sonorité tellement géniale qu’il l’incite à la commercialiser. Notre sculpteur finit par s’associer avec un luthier meilleur apprenti de France et crée Mandium, la première guitare moulée dans du métal. Depuis, plusieurs guitaristes ont testé la version définitive de l’instrument. Tous lui reconnaissent un son exceptionnel. Ils apprécient particulièrement son "sustain", sa durée de vibration de la corde, extrêmement longue, du jamais vu sur une guitare. En fait, le corps en métal creux lui donne les mêmes propriétés sonores que les cloches. C’est pour ça qu’elle donne ce son unique.

Le premier modèle impressionne avec son aspect miroir. C’est l’autre avantage du métal coulé, les guitares peuvent facilement prendre n’importe quelle forme, avoir n’importe quelle texture : lisse, en relief, patinée. Une propriété qui intéresse déjà les hard-rockeurs du monde entier.

Les "Stratocaster" et autres "Les Paul" n’ont qu’à bien se tenir, maintenant il y a la Mandium.