Conchy Marée : un distributeur automatique de fruits de mer

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Une première ce matin : l’installation d’un distributeur automatique de fruits de mer.

Pour cela, on part dans un haut lieu de la culture des huitres et des moules du Cotentin, le village de Pirou, pas loin de Coutances et de St-Lô.

A Pirou, on aime bien aller chercher ses fruits de mer directement chez le producteur. Problème, pendant les périodes de marées, bien souvent il n’y a personne, puisque les équipes sont en mer en train de pêcher les coquillages. C’est pourquoi l’un producteurs, Conchy Marée, a eu l’idée d’installer un distributeur de fruits de mer juste devant son atelier. On peut donc venir à n’importe quand, et repartir avec des coquillages.

On est d’accord, c’est du frais, pas du surgelé ? La pêche du jour par exemple ?

Oui, rien que des produits frais, les mêmes que ceux vendus dans l’atelier, conservés à la bonne température, et que l’on peut maintenant acheter 24H/24. Une première !

Ce genre de vente en direct devrait se développer, parce que les producteurs sont devenus de plus en plus dépendants des distributeurs qui finissent par dicter les prix.

Vous vous souvenez de la bataille entre Lactalis et les producteurs de lait la semaine dernière ? Vendre en direct, au consommateur, va leur permettre de retrouver une certaine indépendance.

Mais un distributeur automatique, ça reste limité en termes de volume.

Oui, c’est vrai. Mais pour Conchy Marée, ce n’est qu’un début : ils vont bientôt vendre sur internet et développer un système de Drive, comme les supermarchés.

Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer consommer local et même à acheter nos produits directement au producteur.

Jusqu’ici, c’était plus facile avec des gâteaux secs qu’avec les fruits de mer. Il est donc intéressant de voir des producteurs français trouver des canaux de vente innovants.

Des producteurs comme "Conchy Marée", l’un des tout premiers au monde à installer un distributeur de fruit de mer frais, c’est du Made in Cotentin.