Clichy : il transforme des postes TSF d’époque en enceintes sans fil d’aujourd’hui

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Clichy : il transforme des postes TSF d’époque en enceintes sans fil d’aujourd’hui

Tous ceux qui en possèdent un vous le diront. Ce sont de vrais beaux objets. Chargés d’histoire en plus. Certains ont connu l’appel du 18 juin, les premières boums des parents ou des grands-parents.

Alors, pourquoi ne pas les restaurer, leur donner une nouvelle vie en remplaçant l’intérieur par des technologies modernes : prise jack, Bluetooth, pour qu’on puisse les utiliser avec un baladeur ou un téléphone portable.

C’est exactement l’idée qu’a eu Xavier Barthelemy, 32 ans, fan de musique et de vintage. Il a créé la société Charlestine pour moderniser, à la main, les vieux postes TSF dans son atelier de Clichy-La-Garenne dans les Hauts-de-Seine.

Il cible surtout les amateurs de beaux objets déco. Donc il chine les plus belles pièces à transformer dans les brocantes et les vides greniers. Compter dans ce cas entre 500 et 700€, soit le prix d’une enceinte sans fil haut de gamme. Mais si l’on rapporte un vieux poste familial, le tarif descend à 450€.

Côté son, notre passionné utilise des amplificateurs haut de gamme de 50 W. Le rendu sera donc bien meilleur que celui d’origine, en général mono (la stéréo n’est arrivée que dans les années 60).

Mais avec ce genre d’enceinte, on recherche surtout l’aspect déco et la valeur affective.

Imaginez le plaisir d’écouter le dernier Beyoncé sur le même poste où sa grand-mère écoutait le premier Edith Piaf. Pas étonnant que leur carnet de commandes soit plein.

Nota : pour ceux qui voudraient nous écouter sur de vieux postes TSF, on capte Europe 1 en grandes ondes sur 183 KHZ.