Chemises Thuillier : "La chemise des présidents"

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises. Ce matin, c'est made in Châteauroux.

Ce matin, un retour qui tombe à pic en cette période présidentielle. Celui de la marque qui a créé "la chemise des présidents".

La chemise des présidents, c’est la chemise Thuillier. Une marque presque centenaire. Fournisseur privilégié de l’Elysée. Elle a habillé Giscard. Mitterrand leur commandait toutes ses chemises. Il n’y a que Chirac qui a dérogé à la règle. Et encore, il en a offert à Nelson Mandela, autre président. Donc une belle affaire, qui marchait bien. Mais qui a fini par fermer, en 1998, quand les frères Thuillier sont partis à la retraite.

Pourquoi, ils n’avaient pas d’héritiers ?

Si. Mais personne n’a voulu reprendre. Cela demande beaucoup la confection. Donc ils ont préféré mettre la marque en sommeil, au grand désespoir de la matriarche Huguette Thuillier. Mais quand elle décède brusquement en 2014, les petits-fils lui font la promesse de relancer la marque.

Et ils font quelque chose d’inédit : ils font le tour des écoles de commerce à la rencontre de jeunes entrepreneurs, pour trouver celui qui va redonner un coup de jeune à leur vieille maison. C’est comme ça que la marque a été relancée par des jeunes de 24 ans. Mais toujours fabriquée, à la main, selon la tradition, dans ses ateliers de Châteauroux.

Et ils continuent à faire des chemises de présidents ?

Oui ! Il paraît que Nicolas Sarkozy est client. Mais aussi Alain Juppé, Emmanuel Macron et même François Fillon. Ils m’ont confirmé que c’est bien lui qui a payé.

C’était la maison Thuillier relancée par des jeunes de 24 ans. Du Made in Châteauroux.