Calvados : des bouchons d’oreilles fabriqués sur mesure

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Calvados : des bouchons d’oreilles fabriqués sur mesure

Voilà des protections auditives d’un nouveau genre. Rien à voir avec les boules Quiès en cire ou les bouchons en mousse qui font mal aux oreilles. Elles sont directement moulées à partir du conduit auditif de chacun. Ce sont les bouchons sur mesure de la société Cotral. Une PME normande, installée à Condé-sur-Noireau dans le Calvados.

Leur forme anatomique les rend beaucoup plus confortables, beaucoup plus efficaces. Ce qui permet de les porter sans gêne toute la journée. Une caractéristique essentielle pour ceux qui travaillent dans un milieu bruyant (usines, chantiers, aéroports, etc.). Rappelons qu’une protection n’est efficace que si elle est conservée 100% du temps d’exposition au bruit. Si on doit l’enlever à cause d’une gêne ou pour discuter avec des collègues, elle perd son intérêt.

La création d’un bouchon sur mesure est assez désagréable. Une pâte est coulée dans l’oreille, elle durcit, puis sert de modèle pour fabriquer une protection personnalisée. A 150 euros la paire, son prix reste assez élevé – les bouchons en mousse ne coûtent que quelques centimes. Même si elle ne se remplace qu’au bout de cinq ans, ce sont surtout les entreprises qui les achètent pour leurs employés.

Aujourd’hui, la loi oblige à protéger les travailleurs dès que le bruit ambiant dépasse 85 décibels. Un niveau rapidement atteint puisqu’il correspond au bruit d’un aspirateur ou d’une cantine scolaire. Dans ce combat contre la surdité professionnelle, notre normand est aujourd’hui le numéro un mondial des bouchons sur mesure. Plus d’un million de salariés dans le monde sont protégés par ses produits. Et tous ont eu droit à la pâte gluante pour mouler leurs oreilles.