Brut : le nouveau petit média qui monte

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, celui d’un nouveau média qui ne publie que des petites vidéos d’actualité sur Facebook.

Il s’appelle Brut et c’est un peu le phénomène du moment.

Il a été lancé en novembre dernier et compte déjà plus de 100 millions de vidéos vues en à peine quatre mois. Ça les met dans le top 5 des audiences vidéo., du jamais vu.

Eux-mêmes sont surpris par leur succès, ces petits Parisiens installés près de la Porte de Versailles.

Pourquoi ce succès ? À quoi ressemblent leurs vidéos ?

C’est de l’actualité et notamment beaucoup de politique. C’est sérieux et toujours très anglé.

Par exemple, ils viennent de publier un montage assez malin entre la défense de Nicolas Sarkozy, mis en examen il y a quelques années, et celle de François Fillon aujourd’hui. On a l’impression que c’est du copié/collé.

Donc ils ont à la fois un ton et une forme bien particulière.

Qui est-ce qui est derrière ?

Des anciens de C Politique sur France 5 et du Petit Journal de Canal+, ceci explique peut-être cela.

En tout cas, ils sont très ambitieux. Par exemple, ils travaillent sur une version anglaise pour attaquer carrément les États-Unis. Ils veulent aussi parler de sport, toujours avec ton décalé avec toujours le même objectif : des vidéos percutantes, qu’on se partage et qui deviennent virales.

La recette du succès de Brut, le nouveau petit média qui monte, du Made in Paris.