Boulogne Billancourt : Colas va transformer les routes en immenses panneaux solaires

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Colas va transformer en panneaux solaires

Une petite révolution vient de voir le jour à Magny les Hameaux, au Campus Scientifique et Technologique de Colas, la filiale de Bouygues spécialisée dans les réseaux routiers.

Imaginez une route, avec des panneaux solaires intégrés directement dans la chaussée. Elle serait capable d’alimenter l’éclairage public, un tramway ou même les voitures électriques qui roulent dessus par induction. C’est l’objectif du projet WattWay mis au point par Colas : transformer n’importe quelle route en panneau solaire.

Il  ne modifie pas le paysage, n’empiète pas sur les champs.  Et ses rendements sont plutôt flatteurs : 4 mètres de route suffisent pour alimenter un foyer moyen. 1 km : une ville de 5.000 habitants. Avec 25% des routes couvertes, la France assurerait son indépendance énergétique. C’est dire l’enjeu du projet.

Pourtant, il ne s’agit pas de science-fiction. Le projet vient de passer en phase industrielle et la commercialisation doit démarrer dans les 3 mois.

Le principe repose sur des dalles photovoltaïques que l’on pourra coller sur les routes existantes, donc pas besoin de gros travaux. On les recouvre seulement d’une résine, brevetée évidemment, pour résister aux intempéries et à la circulation. C’est unique au monde et c’est Français.

Se pose tout de même quelques questions sur la sécurité : les changements d’adhérence, de distance de freinage. Sur la fiabilité en cas grosse pluie, de boue. Et sur l’entretien, s’il y a un accident.

Colas, lui, assure avoir tout prévu. Que ses dalles ont été testées dans des conditions extrêmes, en situation réelle, avec une circulation 20 fois supérieure à la normale. Elles ne bougeraient pas pendant 15 à 20 ans.

Nous verrons s’ils tiennent leurs promesses, car avec plus 900.000 Km de routes en France, le potentiel immense.

Pour voir la vidéo : cliquez ici