Bordeaux : retour gagnant d’une boisson mythique, le Cacolac

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Après une traversée du désert, la célèbre boisson chocolatée créée à Bordeaux revient en force.

La célèbre boisson chocolatée, créée il y a plus de 60 ans à Bordeaux dans le quartier de la Benauge, revient à la mode.    

Le Cacolac s’apparente à la petite madeleine de Proust. Une gorgée et on perd entre 20 et 30 ans, propulsé en enfance ou à l’adolescence. Et pour cause, ses plus grandes heures de gloire, la marque les a connues dans les années 1980 et 1990. Qui ne se souvient pas de la marionnette de Jean-Pierre Papin dans les Guignols. Ils étaient même allés jusqu’à inventer un Cacolac Light "avec moins de sucre, plus de patates."

Malgré ce capital sympathie, Cacolac a sombré dans l’oubli.

La marque étant mono produit, elle n’a pas su se renouveler face aux Coca light/zéro/cherry avec ou sans caféine. Si bien qu’elle a fini par quasiment disparaître des rayons.  A ce stade, en général, c’est la mort assurée. Sauf quand on s’appelle Cacolac et que sa notoriété dépasse la taille de l’entreprise. Donc il y a deux ans, la marque a été reprise en main et modernisée. De nouveaux parfums ont été créés, et l’accent mis sur l’export. Et ça marche : aujourd’hui, les ventes repartent à la hausse.

Trois nouveaux parfums sont venus gonfler la gamme : vanille, praliné et caramel. Le chocolat, lui, conserve la même recette secrète depuis 1954. On sait qu’il y a du lait, du cacao et un peu de sucre. Mais tout le savoir-faire vient de la montée en température du lait, qui en chauffant, donne ce petit goût caramel inimitable. C’est probablement pourquoi, depuis 62 ans, personne n’a encore trouvé de véritable alternative.